Ressources

À l’issue du volet de recherche du projet Épanouissement humain, des ressources éducatives et des trousses d’outils pratiques seront mises à la disposition des professionnels de la santé et des alliés engagés gratuitement. Surveillez cette page, car ce matériel sera téléchargé ici dès qu’il sera disponible.

Oeuvres académiques à venir:

Article 1: Aperçu historique du développement de l’éthique sur l’épanouissement humain

La conception philosophique de l’épanouissement humain est historiquement intimement liée aux définitions et aux questions portant sur le bonheur. Le bonheur dans ce contexte est cependant plus qu’un simple « état de bonheur ». Les philosophes l’utilisent plutôt eu égard à la façon de mener une bonne vie. Cet article examine plusieurs grands penseurs et époques philosophiques pour développer le récit du bonheur. L’article examine la philosophie ancienne, médiévale, du début des temps modernes et du début des 19e et 20e siècles pour démontrer la panoplie des idées et des conceptions qui ont émergé de la quête de l’épanouissement humain. Bon nombre de ces idées sont contradictoires, alors le but de cet article est simplement de passer en revue les options qui ont été présentées au cours des siècles.

Article 2 : Survol des théories éthiques actuelles qui pourraient contribuer à une éthique de l’épanouissement humain

De nombreuses théories éthiques et cadres moraux sont actuellement utilisés au sein des débats éthiques d’aujourd’hui. Plutôt que de simplifier la question, cela peut rendre la compréhension de ce qui pourrait être bénéfique pour l’épanouissement humain difficile. Cet article examine les cinq cadres éthiques les plus cités et discute de la manière dont ils pourraient contribuer à réunir tous les arguments en faveur de l’épanouissement humain. Les cadres diffèrent fondamentalement sur ce en quoi consiste une action juste ou morale. L’article s’intéresse d’abord à trois théories éthiques normatives (celles qui relèvent de la manière dont la personne doit agir). Il présente ensuite deux théories éthiques pratiques dans lesquelles un théoricien se préoccupe davantage de l’application que de la pure théorie.

Article 3 : Promotion de l’épanouissement humain

L’aide médicale à mourir (AMM) a récemment été introduite au Canada comme option pour ceux qui ne souhaitent plus continuer à vivre avec un handicap ou une maladie grave. Cependant, une grande partie de l’attention que ce processus a suscitée s’est concentrée principalement sur les aspects négatifs de la vie des personnes handicapées ou malades. Le but de cet article est donc de souligner la nécessité de reconceptualiser la façon dont nous envisageons les discussions sur l’AMM. Il y a un manque important de reconnaissance à l’égard des personnes handicapées et malades qui croient qu’elles sont, ou qu’elles ont la capacité d’être, épanouies dans leur état. L’article commence par décrire les arguments juridiques en faveur de l’AMM au Canada, et il les compare à la législation qui a été depuis mise en œuvre. Il discute ensuite de la manière dont nous devrions comprendre le bien-être et le handicap en mettant l’accent sur les capacités et les expériences phénoménologiques de la personne. Il aborde ensuite divers cadres éthiques utilisés au cours de la discussion, en soulignant les aspects positifs et négatifs qu’ils comportent. L’article se termine par un appel aux chercheurs leur demandant qu’ils examinent  de quelle manière nous pourrions mieux discuter de l’accès à l’AMM tout en respectant la capacité à s’épanouir des personnes handicapées et des malades.

Autres:

Norme sur la protection des personnes vulnérables

 

Pièce d’art des vagues qui percutent le paysage